Mot d'accueil

« Un tableau n’est pas un objet d’art, c’est une trace d’une aventure spirituelle, pour celui qui le fait et celui qui le regarde »

Ce site a l’ambition de présenter à terme les catalogues raisonnés de deux peintres : Claude Bellan et Herta Lebk, couple d’artistes dont je suis la fille unique.

J’ai débuté ce travail de répertorier, classer, photographier l’ensemble de leurs oeuvres début 2014 en m’appuyant sur le fond de toiles, de gouaches et dessins dont je dispose, sur les archives - photos, écrits, coupures de presse, catalogues d’expositions - de mes parents.

J’ai enregistré à ce jour plus de mille deux cent tableaux de chevalet. Pour une partie des oeuvres je dispose d’informations complètes, pour d’autres je n’ai pu scanner qu’une photo retrouvée dans l’atelier et je reste à la recherche de tous les éléments complémentaires.

Ces catalogues raisonnés numériques seront complétés et enrichis au fur et à mesure de l’avancée de mon travail et du concours de collectionneurs, marchands, galeristes, conservateurs de musées ou amis qui pourront venir compléter mes archives et les souvenirs d’une petite fille qui a grandi entre deux ateliers.

Je remercie tous ceux qui m’ont déjà aidé dans cette réalisation et m’ont autorisé à publier leurs écrits.

  Lydia Héraud